Zoom sur les nouveaux métiers d’internet

Zoom sur les nouveaux métiers d’internet

1 novembre 2015 0 Par claudia

Il s’agit de métiers tout nouveaux, venus de la génération internet : webmaster, chargé de référencement, community manager, chef de produit web… Pas faciles à cerner étant donné qu’ils mêlent le journalisme, le marketing, les arts graphiques et l’informatique. Une seule chose est claire : après avoir connu des déboires au début des années 2000, le Web est devenu adulte et propose maintenant de belles perspectives : le secteur recrute sec d’autant que les formations sont encore assez rares…

 

Zoom sur les nouveaux métiers d’internet

Chargé de référencement

C’est un métier qui recrute malgré la crise. Après la conception du site, le chargé de référencement intervient pour nommer les pages et trouver les mots-clés, tout en renouvelant assidûment le référencement du site. Toutefois ne suffit plus le référencement strict, ainsi sont de plus en plus sollicités des métiers satellites. Par exemple, comment veiller à ce que l’internaute visitant le site y reste et, surtout, achète ? Il s’agit de la règle des 3 clics, elle dit que toutes les pages d’un site devraient être accessibles à partir de la page d’accueil en au plus 3 clics.

 

Le community manager

Il a pour mission de promouvoir et de gérer l’image d’une entreprise, organisation, association, via les plateformes internet dont les réseaux sociaux, au sein desquelles il devra animer et former des communautés. Si vous désirez vous former au métier de community manager, il vous faudra passer par un cursus de bac + 3 comme les licences professionnelles ou Bachelors en e-marketing ou communication Web.

 

Chef de produit web

Le chef de produit Web, a pour mission d’élabore de nouveaux services sur web et Internet mobile ou d’améliorer l’offre existante, dans le respect de la stratégie établie par le directeur marketing ainsi que les contraintes de rentabilité et d’ergonomie et définies par la direction.

Attaché à la direction marketing, il est chargé d’augmenter le chiffre d’affaires des sites internet dont il améliore le développement de l’offre produit (réseaux sociaux, services, applications mobiles, …). Il participe ainsi aussi à l’élaboration d’un planning de lancement, à la rédaction des cahiers des charges, à la stratégie marketing. Il peut aussi être amené à développer de nouveaux partenariats. Il est le responsable éditorial : il définira la stratégie de contenu éditorial ou la politique de positionnement sur les réseaux sociaux… Le chef de produit web peut participer à la rédaction d’accroches, ainsi que de messages publicitaires via notamment des campagnes d’emailing.