Quelle alimentation pour une bonne mémoire ?

Quelle alimentation pour une bonne mémoire ?

17 août 2016 0 Par claudia

Bien manger, c’est indispensable pour être en bonne santé en général. Cela compte aussi pour la mémoire. Certains aliments, plus que d’autres vous permettront de mieux retenir des informations, ce qui est très utile pour des examens et votre vie professionnelle mais également au quotidien tout simplement.

Quelle alimentation pour une bonne mémoire

Les besoins de notre cerveau

Les problèmes de mémoire ainsi que de concentration peuvent advenir à tout âge : troubles d’apprentissage chez les jeunes, chez les adules troubles de mémoire au cours des périodes de fatigue et de stress, problèmes de concentration à la suite des repas ou baisse des performances intellectuelles en ce qui concerne les personnes d’un âge avancé. Pourtant, la nutrition peut impacter de manière significative le maintien ainsi que l’amélioration de ces fonctions.

Au moins 40 nutriments jouent un rôle dans le fonctionnement du cerveau. C’est pour cela qu’il est aussi crucial de s’assurer un apport conséquent en macronutriments mais aussi en micronutriments.

Des fruits et légumes

Les légumes comme les fruits de couleur rouge et orange sont pleins de bêtacarotène, ce pigment a pour caractéristique de se transformer en vitamine A lorsqu’il est absorbé par l’estomac. Cette vitamine A est utilisée pour faire le ménage au sein de notre organisme, et particulièrement, dans notre tête. Effectivement, c’est une vitamine antioxydante, ainsi elle attaque les radicaux libres, les substances toxiques qui ont tendance à endommager les cellules. Même les légumes d’autre couleur peuvent également servir car ils contiennent les nutriments utiles.

Le café

S’il n’influe pas directement sur nos capacités de mémorisation, le café peut améliorer certaines de nos facultés cérébrales et surtout celles nous permettant de réaliser l’encodage des informations. Il augmente par ailleurs la capacité de concentration. En y ajoutant un petit morceau de sucre car selon certaines études, le mélange caféine et glucose améliorerait l’attention. C’est aussi la principale source d’antioxydants issue de l’alimentation.
Mais attention à ne pas consommer plus de 4 tasses par jour, vous risquez la tachycardie.

Le chocolat

Bonne source de potassium et de magnésium, consommer une quantité modérée de chocolat est conseillé pour ses vertus de stimulant pour le cerveau et les muscles. Le chocolat a une action sur le cerveau par le biais de trois substances : la théobromine, qui stimule le système nerveux ; et la caféine ainsi que la phényléthylamine, des psychostimulants qui ont une action positive sur l’attention et la concentration.