Le métier de policier

Le métier de policier

9 décembre 2016 0 Par claudia

Les policiers travaillent la protection de la population et assurent les missions de détection et de prévention du crime, ils accomplissent des tâches permettant de maintenir de la loi ainsi que l’ordre. Le policier pour travailler pour l’administration municipale, le gouvernement mais peut également exercer dans les forces armées.

 

le-metier-de-policier

En quoi consiste le travail du policier

Le policier a pour mission première de garantir la protection des individus, des biens ainsi que du territoire. Ainsi, ses fonctions sont assez nombreuses et s’orientent tant vers la répression, que vers la prévention.

Au cours de ses missions, le lieutenant de police devra faire preuve de vigilance, de perspicacité et de réactivité. Contrairement à certaines idées reçues, la vie du policier ne ressemble pas à ce que l’on voit habituellement au cinéma : le lieutenant de police passe également plusieurs heures à faire des rondes, à faire des planques, transcrire dans des procès-verbaux toutes ses activités relatives à une enquête. Ce métier nécessite donc beaucoup de patience.

Pour participer au concours d’officier de la Police nationale permettant d’accéder au métier de lieutenant de police, il faut disposer au moins d’un diplôme de niveau licence quel que soit la filière universitaire. Toutefois, il faut savoir que le concours comprend des épreuves de droit ainsi que de procédure pénale.

 

Les qualités requises

Les patrouilleurs interviennent généralement dans des situations dangereuses. Les officiers qui assurent cette mission doivent donc pouvoir résister à la pression et savoir prendre très vite de bonnes décisions. On attend aussi d’eux qu’ils aient un minimum de fermeté afin de faire respecter la loi.

L’enquêteur, doit pouvoir trouver des informations ainsi que les analyser. Il doit être persévérant. En effet, en réalité une enquête dure généralement bien plus longtemps qu’on peut le voir la télévision. Un enquêteur peut passer plusieurs mois voire plusieurs années sur un même dossier.

 

Quelle rémunération ?

Un policier gagne en moyenne 1400 euros net par mois (quand il est en formation). 1800 euros net par mois quand il passe le premier échelon d’officier.

Les lieutenants de police sont recrutés sur concours organisé par le ministère. Le personnel recruté est destiné aux commissariats, des grandes villes et agglomérations. Il est possible de gravir les échelons grâce au système de promotion. Après quelques années de service, un lieutenant peut devenir capitaine, et ensuite accéder au grade de commandant. Le concours pour accéder au poste de commissaire de police est organisé pour les policiers ayant plus de 4 ans d’expérience.