Comment s’organiser pour être plus efficace dans son travail ?

Comment s’organiser pour être plus efficace dans son travail ?

1 mars 2016 0 Par claudia

Au bureau, vous avez certainement déjà eu l’impression de perdre du temps du fait d’une mauvaise organisation. Un sentiment qui génère du stress, surtout lorsque le planning est déjà chargé et que l’on manque de temps réaliser toutes ses travaux.

Planifier, trier, hiérarchiser, classer, … Autant de reflexes dont vous aurez besoin pour optimiser votre journée ou votre semaine de travail. Et afin d’arriver à remplir vos obligations sans avoir l’impression de vous y perdre. Pour cela, voici quelques astuces pour réussir à vous organiser au boulot.

 

Comment s’organiser pour être plus efficace dans son travail

Écartez toutes les sources de déconcentration

Pouvoir se concentrer, nécessite de l’entraînement, mais laisser la télé allumée ou Facebook ou en marche, c’est se condamner à des aller-retour entre boulot et distractions permanents.

Il est préférable pour éviter ça, de renoncer autant que possible à tout ce qui peut vous distraire :

  • Mettez en mode silencieux votre téléphone
  • Veuillez à désactiver les notifications pouvant apparaître sur votre ordinateur (c’est un véritable fléau) et gardez votre boite mail fermée. Les mails peuvent attendre.
  • Installez une application qui permette de limiter l’accès pour une période donnée au net ou à certains sites (YouTube, Twitter, Facebook, …).

 

Hiérarchisez les tâches

Quand les tâches s’accumulent, on peut avoir l’impression d’avoir trop de travail. L’erreur dans ce genre de situation est d’essayer de remplir un par un les objectifs, en suivant l’ordre d’arrivée. Si vous voulez être plus efficace, essayez de repérer les tâches urgentes pour en priorité les traiter. Les autres peuvent attendre.

Concrètement, lorsque tout semble urgent, vous devez faire preuve de recul lorsque vous structurez votre journée et remontez sur votre liste de tâches, celles qui nécessitent vraiment un traitement rapide, sinon, immédiat. Cependant, il vous faut aussi déterminer celles qui sont véritablement importantes, et moins urgentes, et leur consacrer le temps qu’il faut, quitte à retarder des tâches plus anciennes.

 

Servez-vous d’outils d’organisation

Il vous faudra trouver un système efficace de gestion de tâches. Utiliser un outil d’organisation qu’il soit numérique ou papier est important. Certains peuvent facilement s’organiser avec un papier et un crayon afin d’élaborer des listes de tâches à faire. D’autres préfèrent faire le choix des nouvelles technologies. Vous pouvez par exemple utiliser Google agenda, facile à utiliser il est plus pratique que l’agenda papier et d’autres applications de gestion en ligne. Il s’agit d’un agenda numérique gratuit auquel vous pourrez accéder à partir d’un ordinateur, Smartphone ou téléphone.