Comment se remotiver après un échec ?

Comment se remotiver après un échec ?

6 mars 2017 0 Par claudia

Vous venez de rater votre semestre, vous subissez un échec scolaire et vous avez du mal à accepter cela ? Cessez de broyer du noir et d’en vouloir aux autres, et vous pourrez retrouver la sérénité nécessaire pour aller de l’avant en procédant par étape. Voici 5 étapes à suivre pour vous remotiver après un échec.

 

Analyser l’échec afin de mieux le digérer

Vous devez essayer d’occulter vos émotions, puis vous forcer à réfléchir. Il faut penser votre échec devant vous, tel un objet extérieur, et essayer de l’analyser.

Il faut déterminer les raisons de votre échec. Vous vous êtes fixé un objectif trop difficile à atteindre ? Revoyez votre profil, avec le recul, aviez-vous la motivation nécessaire ? Êtes-vous sûr d’avoir mis suffisamment de chances de votre côté ? Il faut répondre en toute franchise à ces questions, en étant en vérité avec soi-même.

Pour réussir, il faut savoir choisir ses combats, c’est la base. Pour les études, il importe de savoir si l’orientation pour laquelle vous avez opté est celle qui vous convient, c’est-à-dire es ce que vous êtes à l’endroit où vous voulez être et qui correspond à vos compétences et à vos talents.

Comment se remotiver après un échec

Assumez votre résultat

Cela peut paraître surprenant, mais prendre la responsabilité de votre échec fera germer en vous la confiance qu’il vous faut pour passer à autre chose et avancer.

Lorsque vous assumez vos responsabilités, vous reconnaissez que vous avez en main votre destin. Il ne faut pas vous cacher derrière les autres ou se donner des excuses.

 

Revoyez vos objectifs

Parfois, un échec est la conséquence de trop grandes ambitions. Si vous avez mis la barre trop haute, il faut vous donner alors un but plus facile à atteindre, à plus court terme. Vous allez facilement réussir et c’est un baume au cœur. Vous n’avez pas réussi à valider le semestre passé, il suffit de vous donner comme objectif d’avoir plus de 12/20 pour le prochain partiel, si vous réussissez à atteindre cet objectif, vous aurez la dose de confiance nécessaire pour envisager les choses autrement.

Reprenez confiance progressivement

A partir du moment où vous êtes arrivé à analyser la situation à tête reposée, que vous avez assumé vos responsabilités et que vous comprenez les causes de votre échec ! Vous pourrez mettre en place des stratégies, des plans d’action qui vous permettront de vous relever. Vous pouvez vous fixer de nouveaux buts pour surmonter les difficultés.