Comment devenir programmeur web ?

Comment devenir programmeur web ?

1 juin 2015 0 Par claudia

En charge de la conception d’un site web et des fonctionnalités qui en découlent, le développeur web est un programmeur multi-langages et multitâches, très adaptable, pour se conformer aux nombreuses exigences d’un site web. Vrai enjeu de ces derniers temps, les développeurs sont très demandés sur le marché du travail. C’est de la responsabilité du développeur web que dépend le bon fonctionnement d’un site web (rapidité, fonctionnalité, maintenance, etc …).

programmeur web

 

En quoi cela consiste ?

Partant du cahier des charges établi par le chef de projet selon les désirs du client, le développeur  web étudie les besoins, fixe la solution technique la plus appropriée et crée les fonctionnalités du site web. Durant cette dernière phase, il écrit des lignes de code.

Le concepteur web peut aussi produire des solutions par rapport aux problèmes existants dans un  site déjà sur le net et repérer par le client ou par les utilisateurs web. Dans ces conditions, le  concepteur procède à l’évaluation et à la mise en ligne des modifications, sans arrêter le fonctionnement du site.

En fonction des termes du contrat, le concepteur effectue des fois la formation de l’acquéreur à la livraison du site et/ou son suivi, durant la vie du site, ainsi que le support technique. En d’autres termes, un développeur effectue souvent plusieurs types de tâches à la fois.

Parallèlement à ce travail principal, le concepteur web réalise des guides techniques d’installation et des notices à l’endroit des utilisateurs.

Afin de faire ce métier, il faut être un passionné d’informatique et connaître les langages de développement web (java,SQL,ASP,PHP…) de même que les CMS et autres frameworks.

Le concepteur web doit être ubiquiste, indépendant, se conformer aux délais et être en mesure d’intégrer de nouvelles notions et langages de programmation dans un monde qui évolue très vite.

Un programmeur web peut intégrer une société de services informatiques en tant que salarié,  une agence web  ou en freelance, ou aussi directement chez le client.

 

Faire carrière, les perspectives

Depuis son avènement, internet est en perpétuel changement et évolue sans cesse. Dans ce secteur  où seules l’inventivité et les aptitudes d’innovation paraissent être les limites de son progrès, la profession de développeur web est vouée à un bel avenir. Il existe toujours, en effet, bon nombre de sociétés en France ou à l’étranger qui ne détiennent pas les compétences ou l’effectif capable de leur assurer une présence efficace sur le net. La course à l’innovation de même qu’au changement en matière de sites web favorise la recherche de nouveaux génies, et les plus inventifs auront sans doute l’occasion d’émerger.