Comment choisir sa filière post-BAC ?

Comment choisir sa filière post-BAC ?

17 mai 2016 0 Par claudia

Avant et après l’examen du baccalauréat, c’est la question qui est l’esprit de tous les lauréats: Quelles études faire à l’université ? Quelle formation professionnelle ? Que vous ayez un bac S, STG, STI, L, ou ES de nombreuses possibilités s’ouvrent à vous: université, IUT, école spécialisée,  école d’ingénieurs, école de commerce,… Dans cet article, nous allons essayer de trouver comment faire le bon choix pour sa filière post-BAC afin de ne pas perdre le temps.

 

Comment choisir sa filière post-BAC

Prendre connaissance des matières à l’université

L’enseignement n’est pas le même au lycée et à l’université: dans la discipline vous aurez certainement plusieurs profs, plusieurs matières et non un seul cours. Par exemple, vous n’aurez pas juste à étudier le français comme au secondaire, mais la linguistique, l’ancien français, dans certaines filières : il est parfois compliqué pour un bachelier de savoir le véritable contenu de ces intitulés des cours. Ainsi, il vous faudra poser des questions, vous renseigner auprès de personnes ressources ou en ligne par exemple. Vous avez l’intention de vous inscrire en philosophie, en langues, en lettres: il faudra en parler avec votre enseignant ainsi que votre professeur principal ; ils vont vous donner les explications nécessaires. L’université offre également la possibilité de découvrir des disciplines nouvelles telles que le droit, la psychologie, la sociologie, la médecine, etc…

Participer aux salons d’orientation

Vous pouvez visiter des salons généralistes destinés aux bacheliers n’ayant pas encore complètement défini leur projet de formation ni leur projet professionnel. Ce type de rencontre vous permettra de toucher du doigt toutes les possibilités qui s’offrent à vous suite à l’obtention de votre baccalauréat pour vos poursuites d’études. En plus, en parcourant les stands des différentes écoles vous pouvez découvrir un attrait pour une profession dont vous ignoriez l’existence avant ! C’est donc l’occasion de bien prendre connaissance de ce qui vous plait, ce que vous n’aimez pas, mais également de poser toutes les questions pour y voir plus clair.
Mais il y a également des salons spécialisés ceux-ci se focalisent sur un secteur en particulier. Ils sont destinés à tous ceux qui s’intéressent au thème traité. Mais, ils ne présentent un intérêt que pour les bacheliers qui savent déjà les études qu’ils vont faire à l’université et qui désirent des informations supplémentaires. Par exemple, si vous hésitez entre des facs qui proposent des programmes similaires, vous pouvez venir y chercher des réponses qui vous permettront de faire un choix entre les écoles concernées. N’hésitez pas à vous rendre dans des salons. En plus, en général l’entrée est libre et gratuite.