Comment améliorer sa culture générale ?

24 janvier 2017 0 Par claudia

Vous voulez  profiter de votre temps libre pour améliorer votre niveau de culture générale ? Suivez nos conseils et vous pourrez toujours sortir de belles anecdotes de l’histoire lorsque vous serez en compagnie de proches ou de personnes à qui vous voulez faire bonne impression.

La culture générale, qu’es ce que c’est ?

Il s’agit d’un ensemble de connaissances sur des sujets très divers : littérature, politique, art, histoire, géographie, économie, science, philosophie…

Il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’un simple amalgame de connaissances acquises de part et d’autres à utiliser à n’importe quelle occasion. Au contraire, l’esprit éclairé saura ressortir, au bon moment, la connaissance correspondante, sur le sujet approprié, au bon moment. Ce qui est intéressant là, c’est non seulement la capacité d’acquérir des informations sur plusieurs sujets mais également la capacité de faire le lien entre lesdits sujets.

améliorer sa culture générale

Comment se cultiver ?

  • Lisez les journaux régulièrement

Lire les journaux tous les jours, peu importe le format, ne vous fera que du bien. Bien sûr, il ne s’agit pas forcément de lire le journal intégralement mais tenez-vous au courant de l’actualité en lisant les premières pages.

  • Regardez certains programmes télévisés

Si la plupart des programmes télévisés n’ont malheureusement que peu d’intérêts pour quelqu’un cherchant à acquérir du savoir, il est possible en faisant le tri des différents programmes de télé ou de radio de tirer des émissions susceptibles de vous apporter un plus. C’est une autre façon de travailler, qui peut paraître plus ludique pour certains, et vous pourrez joindre l’utile à l’agréable en procédant de cette manière.

  • Allez dans des bibliothèques

Se rendre régulièrement dans des bibliothèques, c’est la façon classique mais toujours efficace d’acquérir des connaissances. Vous pourrez accéder quasiment pour rien (juste le prix d’un abonnement) à une grande quantité de livres, de magazines ainsi que de journaux qu’il vous faudrait en temps normal acheter. Les bibliothécaires sont vos alliés dans la quête de l’ouvrage qui vous convient, n’hésitez pas à les consulter, ils vous aideront à faire vos recherches beaucoup plus facilement.

  • YouTube, une gigantesque source d’informations

Si vous n’avez pas le temps de lire des livres, vous pouvez quand même regarder des vidéos d’informations sur YouTube. En effet, sur YouTube  il n’y a pas que des clips musicaux et des vidéos de chat, il y a également des émissions bien documentées sur des sujets très sérieux et passionnants. Vous trouverez une multitude de chaînes de vulgarisation scientifique, de vidéaste dont la qualité du contenu n’a rien à envier à ce que l’on peut voir à la télévision, au contraire.