Comment améliorer sa confiance en soi ?

Comment améliorer sa confiance en soi ?

11 juillet 2016 0 Par claudia

La capacité à se sentir bien dans sa peau, est un élément de personnalité qui varie d’une personne à une autre. On peut le constater au quotidien; certains en ont à revendre, d’autres en manquent cruellement. Il est difficile de réaliser des choses dans sa vie et d’accomplir des exploits quand on manque d’assurance. Toutefois, il faut garder à l’esprit la confiance en soi n’est pas une qualité innée. Cela veut dire qu’il est toujours possible d’améliorer son estime de soi. En effet, booster son ego, peut s’apprendre!

 

Comment améliorer sa confiance en soi

Quelque soit votre âge, il est possible de gagner la confiance en soi

La confiance en soi, c’est d’une certaine manière avoir foi en sa personne. Avoir foi en ses qualités physiques, intellectuelles, émotionnelles ou encore croire qu’il est possible de réussir dans un projet auquel nous tenons: tout ceci on ne peut le faire que si l’on a foi en soi.

Certaines personnes manquent de confiance en eux-mêmes parce qu’ils ont une mauvaise image d’eux-même, souvent à cause de mauvaises expériences au cours de leur enfance.

Il est possible de travailler sur ce handicap, en faisant recours à des spécialistes qui peuvent aider à regagner une image plus positive de soi-même, cela permet de regagner une meilleure confiance en soi.

Néanmoins, il existe également des cas où des personnes perdent leur foi en eux-mêmes après avoir vécu des échecs répétés ainsi que parce qu’ils n’ont pas su gérer les conséquences de cela.

En fait, il faut apprendre à tirer parti de ses échecs afin de rebondir, tout en évitant de sombrer dans la culpabilité ainsi que le doute sur ses compétences personnelles, ce qui entraîne souvent la perte de confiance en soi.

Construire sa propre échelle de valeur pour avoir foi en son futur

Quand on a eu des parents qui nous faisaient toujours des reproches, on a souvent tendance à faire de même. Ainsi, il est important de relativiser les expériences du passé, réexaminer les critiques des parents, puis construire son propre système de valeurs, à son échelle.

L’éducation nationale ainsi que notre entourage parfois nous transmet des wagons de croyances qui nous limitent et qui entretiennent un regard ainsi qu’un état d’esprit négatif sur a propre personne. Il faudra donc construire des systèmes de pensées qui vous sont propres, qui se rapportent à ce que vous pensez et qui vous aideront à croire en vous-mêmes.