Animateur pour enfant : quel est son rôle ?

Animateur pour enfant : quel est son rôle ?

25 mai 2019 0 Par Alex

Devenir animateur pour enfant

Afin d’animer et d’encadrer de plus ou moins jeunes enfants, il est nécessaire de disposer au minimum du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) – diplôme non professionnel permettant une activité d’animation occasionnelle.

Le premier véritable niveau de qualification professionnelle dans les métiers de l’animation est le BAPAAT (Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien). Il est possible pour un animateur enfant d’évoluer en tant qu’animateur sportif avec le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport). Apprenez-en davantage au sujet des métiers de l’animation sur le site SGI Animation & Sport.

Être animateur pour enfant

Le rôle de l’animateur est de prendre en charge des enfants durant les périodes périscolaires – avant ou après l’école, à la pause déjeuner, le week-end ou encore pendant les vacances scolaires. Pour s’en occuper comme il convient, l’animateur use de divers stratagèmes tels que les jeux de société, activités sportives ou récréatives, spectacles, goûters, coloriages et autres ateliers artistiques, structures gonflables, tours de magie etc.

En fonction des circonstances, il peut être amené à se déguiser (père Noël, clown, magicien…) ou à décorer une salle comme pour une fête d’anniversaire. L’animateur pour enfants doit être patient, à l’écoute, mais doit également savoir se montrer ferme, avec un grand sens des responsabilités. Il peut exercer au sein d’une école, d’un centre de loisirs, d’une entreprise ou encore d’un club de vacances. L’animateur est présent pour décharger intégralement les parents. Les ateliers d’animation qu’il offre doivent être adaptés à chaque public spécifique ainsi qu’aux différents types de situations.

Par exemple lors des vacances scolaires, l’animateur est en charge d’un groupe d’enfants pour une ou plusieurs semaines et peut donc s’occuper d’une colonie de vacances, d’un séjour à thème ou bien d’un camp itinérant. Il organise alors le quotidien des enfants – repas, toilettes – en plus des activités de loisirs.

Les qualités de l’animateur pour enfant

Puisqu’on fait appel à eux pour d’innombrables occasions – arbre de Noël, goûter d’anniversaire, soirée de mariage etc. – les animateurs pour enfants sont automatiquement polyvalents. Ils sont également dynamiques, motivés, responsables, créatifs et plein d’humour, en plus de témoigner de grandes qualités humaines. Bien évidemment, il va de soi que l’animateur se sente parfaitement à son aise avec les enfants, qu’ils soient plus ou moins jeunes.

L’animateur doit par ailleurs être disponible, particulièrement les mercredi et le week-end. La détention du permis B est fortement recommandée du fait des déplacements récurrents auprès des clients et du transport de matériel nécessaire. L’accent est mis sur l’aspect créatif et inventif du métier puisque l’animateur est amené à se renouveler régulièrement afin de ne pas ennuyer son public de jeunes enfants. Il se doit donc d’être à l’écoute afin de cerner les envies de chacun. Pouvant parfois travailler auprès d’enfants en souffrance, l’animateur doit savoir faire preuve de psychologie, de manière à résoudre certains problèmes.

Enfin, une certaine forme physique est requise, gérer un groupe demande de l’énergie.