4 solutions pour financer ses études

4 solutions pour financer ses études

3 octobre 2016 0 Par claudia

Vous êtes étudiant et vous voulez un coup de pouce financier pour continuer vos études ? Plusieurs solutions vous permettant d’aborder vos études plus sereinement existent.

 

4-solutions-pour-financer-ses-etudes

Postulez aux bourses au mérite

Si vous obtenez la mention « Très bien » au BAC vous pouvez postuler à une bourse au mérite. Pour ce faire, il vous faudra déposer un dossier social. Un recteur d’académie prendra ensuite la décision de vous l’accorder ou non. Mais il faut en contrepartie que l’étudiant aille régulièrement aux cours et compose lors des examens. Il s’agit d’une aide dont l’étudiant ne peut bénéficier plus de 3 années académiques.

Il faut noter que l’étudiant perd la bourse lorsqu’il redouble (sauf s’il démontre que redoublement est dû à un mauvais état de santé).

 

Demandez un prêt étudiant

D’autres options s’offrent à vous. Vous pouvez demander un prêt pour pouvoir payer vos frais d’études. Vous pouvez demander un prêt garanti par l’État par le biais d’institutions bancaires partenaires de l’État, vous pourrez bénéficier de taux préférentiel qui varient d’une banque à l’autre mais qui dépendront de la cote de l’établissement universitaire où vous êtes inscrit. Vous devez être âgé de 28 ans révolus afin de pouvoir postuler. Le montant du prêt ne doit pas dépasser 15 000 euros, pas besoin de caution parentale ou de justifier des ressources. L’État garantit le risque à 70%. L’avantage principal de ce prêt est qu’il ne vous sera demandé de commencer le remboursement que deux années après que vous ayez terminé vos études.

 

Postulez pour les aides d’urgence

Elles sont destinées aux étudiants qui vivent des situations difficiles et qui ne peuvent postuler à une bourse. Les aides d’urgence sont délivrées de façon ponctuelle ou annuellement, cette aide peut être mutée en bourse l’année suivante si une commission rectorale le décide. Pour postuler prenez contact auprès du Crous.

 

Prenez un job étudiant

Travailler à temps partiel, tout en continuant ses études vous permettra de dégager un petit revenu ainsi que d’acquérir une petite expérience professionnelle. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que vos études passent en premier et qu’il vous faudra vous organiser afin de bien gérer le tout. Préférez des contrats de 10 à 30 heures hebdomadaires, et si possible exercez dans un domaine qui se rapproche de la filière où vous étudiez. Ce fera une pierre deux coups, et peut s’avérer précieux sur un CV à la fin de vos études.